Historique

École à vocation régionale et internationale

Qui sommes-nous ?

La Haute Ecole Régionale de Commerce International (HERCI) est née de la volonté de l’OMC de doter les PMA de cadres spécialisés en Commerce International, vue les difficulté qu’éprouvent ces pays pour participer aux négociations d’accords commerciaux internationaux. Cette volonté a été soutenue par l’un de nos compatriotes, le Docteur Jacques DEGBELO, Chef Région Europe, Afrique et Moyen-Orient  de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de voir s’installer au Bénin une Ecole de formation de haut niveau. En effet, une telle volonté s’inscrit dans les objectifs de l’Institut de Formation et de Coopération de l’OMC (IFCT/OMC), à savoir, entre autres, promouvoir des activités conjointes de renforcement des capacités avec les pays en développement et d’améliorer ses potentialités à former des fonctionnaires nationaux et à apporter des appuis institutionnels et en ressources humaines nécessaires et, ainsi,  à leur assurer une formation professionnelle d’envergure.

Cette initiative a été soutenue par : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère en charge du Commerce, le Ministère en charge des Affaires Etrangères et le Ministère en charge de l’Economie. Un groupe de travail a été constitué et a travaillé des mois durant afin que cette idée de création de la HERCI prenne corps.

Tout ce travail a abouti à l’adoption du décret n° 2005-536 du 25 août 2005 portant attributions, organisation et fonctionnement de la  Haute Ecole Régionale de Commerce International.

Mission

La HERCI a pour mission de doter les entreprises et administrations de la sous-région Ouest africaine et de l’Afrique francophone en général, de cadres compétents dans le domaine du commerce international et de la négociation d’accords commerciaux multilatéraux. Pour cela, elle se fixe les objectifs ci-après :

  • contribuer au renforcement des capacités des pays en développement, en vue de permettre de mieux définir leurs priorités en matière de commerce international, de négociations d’accords commerciaux et de défense de leurs intérêts commerciaux, par la formation et le recyclage des cadres nationaux et régionaux ;
  • favoriser la formation des cadres des administrations nationales et régionales, des entreprises transnationales appelées à concevoir, à négocier et à gérer les accords commerciaux.

Rencontrez notre équipe

L'équipe dirigeante de la HERCI